Association des Amis de Benoît Malon

Texte d'Alex Devaux Pelier

Premier Président de L'association des amis de Benoît Malon
Petit Neveu de Benoît Malon

 

Extrait de l'avant propos des actes du 1° colloque de 1999: Du Forez à la Revue Socialiste Benoît Malon (1841-1993) publié par les Publications de l'Université de Saint Etienne en 2000.

 

     Tout commence avec le centenaire de la mort de Benoît Malon, décédé à Asnières le 13 septembre 1893.

     En 1993, Jean Flachat est maire de Précieux, village natale de Benoît Malon, situé au coeur de la plaine du Forez, dans la Loire.Après consultation et approbation du conseil municipal, il décide de commémorer ce centenaire à Précieux même avec la dénomination "Salle Benoît Malon" attribué au local de la bibliothèque de la localité. A cette fin, M. Flachat fit appel à Claude Latta, historien connu, professeur d'Histoire apprécié au lycée de Beauragard de Montbrison, auteur de l'unique plaquette grand format de soixante pages, Benoît Malon (1841-1893), publiée en 1984. La cérémonie sympathique et émouvante, eut lieu le 10 novembre 1993.

     Au pot de l'amitié qui suivit l'inauguration de la salle Benoît Malon, dans la chaleur conviviale, Claude Latta lança l'idée de la fondation d'une association, qui devint effective au printemps 1994 avec l'appellation "Association des amis de Benoît Malon". C'était un pari. Il est gagné.

    A l'heure actuelle l'association compte 90 adhérents et publie une fois par an un bulletin de 100 pages.